Publié par Laisser un commentaire

IKÉMATO

IKÉMATO  イケマト
Ce nom est un hommage à messieurs Daisaku IKÉDA (1928-  ) Tsunesaburo MAKIGUCHI (1871-1944) et Josei TODA (1900 – 1958) trois hommes de nationalité japonaise qui ont, à leur manière et librement donné leurs vies pour le respect de la dignité de la vie, et pour faire avancer la paix, l’éducation et la culture.

IKÉMATO イケマト associe le début de leurs trois noms de famille.
C’est un moyen pour moi de leur exprimer mon immense gratitude et ma reconnaissance sincère pour toutes les actions qu’ils ont mené en faveur de la paix dans le monde entier.

La paix et le respect de la dignité de chaque vie humaine sont pour moi les principes les plus importants et les plus précieux.

Daisaku Ikéda écrit :
«(…) Mais nous ne devons pas nous laisser égarer. Nous ne devons jamais abandonner notre engagement envers la paix, notre désir d’apprendre et notre amour pour l’humanité. Mettre nous-mêmes ces valeurs en pratique et encourager les autres à les partager demande aussi du courage. Ce courage existe en nous. Nous devons le faire surgir de l’intérieur de notre vie. Suivre stupidement la foule n’est pas courageux mais lâche. Cela relève du fascisme et non de la démocratie. (…)
Ce n’est que lorsque les individus ont le courage de se dresser par eux-mêmes que le monde s’oriente dans la direction de la paix et du bien. Et, quand ces individus courageux coopèrent et s’unissent en une forte solidarité, ils peuvent changer la société. Mais tout commence par vous. Vous devez faire preuve de courage. Tout le reste découle de là.
Le courage est indissociable de la justice. (…) »

Extrait de « Ceux qui sont forts se dressent seuls » – Daisaku Ikéda – La sagesse pour créer le bonheur et la paix , volume 2 – La Révolution Humaine – Partie 2/2

Daisaku IKEDA, Herbie HANCOCK et Wayne SHORTER

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

Daisaku Ikéda a notamment publié :
Jazz, bouddhisme et joie de vivre”,
avec Herbie Hancock et Wayne Shorter
“Dialogue pour la paix”,
avec Mikhaïl Gorbatchev
“La sagesse de la tolérance”,
avec Abdurrahman Wahid
“Cri d’alarme pour le xxie siècle”,
avec Aurelio Peccei
“Toute une vie à la recherche de la paix”,
avec Linus Pauling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *