WABI-SABI ou la beauté de l’imperfection
Ikémato s’expose chez Marianne Cat, Marseille
Ikémato participe à l’exposition “Wabi-Sabi, la beauté de l’imperfection” au concept store Marianne Cat à Marseille.
La philosophie japonaise du WABI-SABI ou la beauté dans l’imperfection, vue par de nombreux artistes et artisans, c’est jeudi 19 septembre – 18h et c’est chez MARIANNE CAT.
Le Wabi-Sabi est “la beauté des choses imparfaites, impertinentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques” nous dit Léonard Koren dans son ouvrage “Wabi-Sabi à l’usage des artistes et designers, poètes et philosophes”. Dans le Wabi-Sabi il est question de préserver, de maintenir en vie – des choses, objets, matières simples, naturels, irrégulières; de s’accorder avec l’usure ou la corrosion pour entrevoir l’essentiel.
Le Wabi-Sabi 侘寂 a une affinité avec le mineur et le caché, l’indécis et l’éphémère “ écrit Léonard Koren, “les objets Wabi-Sabi sont des expressions du temps figées”.
Le Wabi-Sabi correspond surtout à un ressenti, il est très difficilement traduisible. Quand j’ai demandé à des amies japonaises de m’en parler elles m’ont toutes répondu que c’était bien compliqué mais que mon travail était en correspondance à l’endroit où il parle du temps qui passe et qui abîme – que ces kimonos usés , transformés donnent à voir de la beauté d’une vie, d’une personne, d’un pays.